Filière fleuriste – Pays de la Loire
Prérequis, modalités et délai d'accès :
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, après une section spécialisée (SEGPA, ULIS, …) ou après un autre CAP.
Pour préparer en 1 an, se renseigner auprès de l’établissement.
Le BP se prépare en 2 ans après l'obtention d'un CAP Fleuriste ou 5 ans d'expérience dans le métier
Possibilité de ne valider que les modules professionnels (sous conditions, se renseigner auprès de l’établissement).
Être motivé par une formation en alternance. Satisfaire à l’entretien avec le directeur.
Avoir un contrat avec maître d’apprentissage pour la rentrée ou des cas échéants, un maitre de stage (en stage, le jeune ne peut pas prétendre aux bourses).
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Possibilité de ne valider que les modules professionnels (sous conditions, se renseigner auprès de l’établissement).
Objectifs du CAPa
Lire plus
La formation permet de découvrir le métier et les activités réalisées :
- en magasin traditionnel relevant du secteur de l’artisanat, principalement de très petites entreprises (TPE),
- en magasin libre-choix et libre-service,
- en rayon spécialisé d’un commerce polyvalent (par exemple : grande distribution, jardinerie),
- en entreprise utilisant la prestation florale (par exemple : entreprise de décoration, traiteur, hôtellerie),
- en atelier d’art floral.
L’alternance permet au jeune de découvrir l’entreprise et les réalités professionnelles, d’acquérir et mettre en œuvre des compétences, développer des qualités professionnelles, assurer la complémentarité, se responsabiliser, d’acquérir rapidement de l’autonomie, de se préparer à l’emploi.
Il s’agit de préparer l’apprenant à l’examen du CAP évalué uniquement en épreuves terminales.
Passerelles et débouchés possibles
- Information sur les passerelles : Autre bac pro du même champ professionnel.
- Les débouchés :
- Brevet de Maitrise.
- BTS
Objectifs du BP
Production :
- Réception des végétaux et accessoires
- Préparation des végétaux
- Conceptions florales
- Soins et entretien en atelier floral
Vente – négociation :
- Attractivité du point de vente
- Analyse avant, pendant et après la vente
Gestion – Organisation
- Techniques commerciales
- Rentabilité de l'atelier
- Gestion des stocks
- Gestion du personnel
- Réglementations
Compétences / Capacités professionnelles visées en CAP Fleuriste
Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale, réceptionner, préparer, stocker
- Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
- Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
- Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
- Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
- Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
- Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre, vendre, conseiller et fidéliser
- Accueillir le client
- Identifier les besoins du client
- Argumenter et conseiller
- Proposer des services et conseiller les clients
- Conclure la vente
- Participer à l’actualisation du fichier client
- Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
- Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
- Réaliser des livraisons
Compétences / Capacités professionnelles visées en BP Fleuriste
- S'assurer de la conformité qualitative et quantitative des végétaux et accessoires réceptionnés par rapport à une commande
- Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et/ou de leur transformation
- Planifier et répartir les tâches au sein d'une équipe
- Exécuter tous les travaux courants
- Réaliser des travaux floraux élaborés en lien avec un thème et utilisant différents styles, expressions et techniques
- Maintenir en état l'atelier floral et le matériel
- Prévenir les maladies et les accidents
Maintenir l'attractivité du point de vente
- Qualifier la clientèle et ses besoins
- Exploiter l'offre commerciale (étude de marché)
- Préparer des outils d'aide à la vente
- Conduire une vente-conseil
- Traiter une commande par téléphone ou autre moyen de communication
- S'assurer du suivi d'une vente et fidéliser le client
- Traiter une réclamation
Organiser les stocks
- Établir devis et/ou facture
- Animer une équipe
- Mesurer et analyser l'activité commerciale
- Participer à l'analyse de la rentabilité de l'entreprise
- Mettre en œuvre la règlementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Modalités Pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Supports pédagogiques : manuels, photocopies, (fournis par la MFR-CFA "La Chauvinière"),
- Matériel de vidéoprojection ; Salle multimédia,
- Plateau technique : serre pédagogique, atelier de vente et d’art floral
- Visite professionnelle
- Séjour pédagogique
Suivi de l’action
Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les stagiaires ou apprentis (carnet de liaison, état de présence au centre, contact téléphonique avec la structure d’accueil en stage, visites en entreprise 1 à 2 par année de formation, attestation de stage…).
Méthodes :
Évaluations formatives (écrites, pratiques ou orales)
Évaluations certificatives selon un planning d’évaluation prévisionnel
Livret de validation de compétences
Modalités :
Présentiel en alternance avec des périodes en milieu professionnel selon le planning annuel de l’établissement
Évaluation de l’action
Pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle "Fleuriste" et pour le Brevet Professionnel "Fleuriste", une évaluation de l’action de formation est réalisée chaque fin d’année. Un bilan hebdomadaire est réalisé chaque vendredi avec l’enseignant responsable de groupe.
L’acquisition des compétences, pour le Certificat d'Aptitude Professionnel est réalisée sous différentes formes : tests, contrôles (écrits, oraux, pratiques), sujets d’épreuves ponctuelles terminales.
Une évaluation de l’action de formation est réalisée à chaque fin d’année.
Présentation générale
Le titulaire du CAP Fleuriste est un employé qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique.
Doté d’une sensibilité esthétique, le titulaire du CAP, réalise tout arrangement courant avec tous styles de végétaux. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.
Dans l’exercice de son activité professionnelle, il est rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus.
Les appellations courantes des emplois concernés sont : fleuriste qualifié, aide-fleuriste, employé d’atelier qualifié, employé de fabrication qualifié, vendeur qualifié, préparateur de commande qualifié.
Présentation générale
Le titulaire du Brevet Professionnel (BP) "Fleuriste" est un employé qualifié qui intervient dans un atelier floral ou en magasin dans un rayon spécialisé de fleuristerie d’un commerce polyvalent. Il réalise tous travaux floraux, créatifs et esthétiques, dans le respect des styles et des techniques.
Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise le client. Il assure la gestion commerciale du magasin avec un double objectif de qualité et de rentabilité. Il peut manager une équipe.